Sport and co
05/10/2012Ce besoin de représenter la complexité, la densité et l’opacité d’un tel sujet correspond bien à l’actualité de notre réflexion sur les enjeux de la représentation et de la participation. Comment en effet rendre intelligible une masse d’informations, comment la trier, la hiérarchiser, la traduire. Comment en rendre possible la manipulation, l’utilisation, le remix et le détournement ? Voilà des questions auxquelles l’exposition d’oeuvres réfléchissant l’art à travers le sport, ou inversement, n’aurait su répondre.
Notre rencontre avec les studio 923a et Vaya, composés de designers graphiques-artistes-scénographes, ainsi qu’avec Nicolas Couturier et Vivien Philizot, s’est faite sur ces questions et a donné lieu à bien des discussions. C’est avec eux que nous avons relevé le défi. Le résultat fut expérimental et à expérimenter. Affiches, photocopies, montages, performances, jeux, séances d’entrainement, petit déjeuner du sportif se sont juxtaposés pour dresser le portrait en creux d’une réflexion en cours à laquelle le public était invité à participer.
Au programme, Le jeu de l’histoire, un jeu d’équipe, Maillots de papier,Cubo de Campo, Musique pour entreprise, Le petit déjeuner du sportif, La séquence d’entraînement et Générique, derniers échanges post-performances.
-
Exposition / Strasbourg / Octobre 2012
Invité par l’association pour la diffusion de l’utile ignorance